...

Publié le par Matt Gash

Oui, je sais certains me diront que je raconte ma vie alors que j'avais dis il ya bientôt un an que je raconterais plus ma vie dans un blog, cependant ce problème peut concerner d'autre personne...

Il se trouve que depuis très récemment, je ne crois plus en Dieu, ou plus précisément, je ne crois plus à la religion catholique. J'ai été baptisé étant bébé, donc du choix de mes parents, puis j'ai été inscrit en école privée catholique où je suivais des séances de catéchisme, j'ai fait ma communion, puis ma profession de foi, et je suis même allé jusqu'à la confirmation (à l'époque j'y croyais beaucoup, c'était il y a environ 3 ans), pour mon année de seconde (donc juste l'année après ma confirmation, j'ai rien fait au niveau religieux (une année sabatique on va dire), puis en première (l'année dernière), j'ai eu l'idée avec un copain d'encadrer un groupe de catéchisme de jeune de 6ème, donc pendant un an j'ai contribué à faire connaitre la bonne parole autour de moi. Cette année, j'ai recommencé avec ce même copain de m'occuper d'un groupe de 5ème cette fois-ci.

L'élément perturbateur: arrive début octobre, la messe de rentrée du bahut, l'évèque était invité et j'y suis allé avec un copain et ma famille. Alors que j'étais dans les choeurs pour préter ma voix à la chef d'orchestre, soudain, j'ai repris possession de moi-même, et j'ai regardé autour de moi, je me suis posé une question: "Qu'est-ce que je fais là?" Mon regard sur tout le déroulement d'une messe a changer à partir de cet instant. Essayer de comprendre pourquoi on fait des gestes particuliers, pourquoi on mange et on boit tel ou tel truc, pourquoi on chante des psaumes, et enfin, pourquoi fait-on confiance à la Bible, ?

La réflection est partie de là. Cette année j'ai la chance de commencer les cours de philosophie. Certes c'est pas mon prof' qui m'a aidé à réfléchir, mais plutôt les auteurs qu'elle nous a demandé de lire. Je ne saurais les re-citer, mais j'ai conclu que il peut très bien exister l'Un (autrement dit un Dieu), mais cet Un ne sert qu'à conforter les esprits de certains peuples soucieux de leur avenir, et aujourd'hui, nous savons tous que nous naissons pour vivre, et que nous vivons pour mourir. La question serait: "Quoi, après la mort?" je vous répondrais: "qu'importe, je nais, je vis, je meurs, à quoi bon imaginer un Dieu qui choisirait si je vais au paradis ou à l'enfer, et après, une fois que je suis au paradis, mon âme, aussi immortelle qu'elle pourrait être, serait libre, mais libre de quoi? De se réincarner peut-être? Oui, pourquoi pas. Alors on peut changer de religion, parfait! Mais aujourd'hui, si mon âme est réincarnée, suis-je réellement moi-même, ne suis-je pas le résidus d'un autre être qui a vécu bien avant moi? Cette partie de la réincarnation est trop abstraite pour s'y aventurer d'avantage. Je perçois cette abstraction comme absurdité et n'adopte pas cette religion.
Quel status vais-je maintenant adopter, depuis que je ne suis plus chrétien? Athé? Cela voudrait dire que je réfute l'idée que quelque chose (ou quelqu'Un) aurait eu le pouvoir de créer (la Terre, le système solaire, les galaxies...). Je pense que personne n'a créé, mais que les choses se sont faites d'elles-mêmes et qu'il n'y a rien de plus extraordinaire que la vie terrestre (sauf si l'on découvre d'autre planète semblable!)
Donc je ne suis plus chrétien, pourquoi? Aujourd'hui, j'ai du mal à m'imaginer quelqu'un qui trouve un tonneau d'eau et qui le transforme en vin, puis j'ai du mal à voir la mer se couper en deux...enfin les prophètes, de toutes religions et de sectes, sont les mêmes...!

Qui suis-je? Premier élément de réponse: je ne suis pas chrétien et je n'ai pas de religion.

Publié dans Création

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
...<br /> ...<br /> ahh ouais quand même, je t'avoue que j'ai pas tout compris là-dessus mais enfin... la vache ... ouais c'est cool enfait c'est un peu comme lorsqu'on est anarchiste (je crois, j'y suis passé comme tous les ados de notre génération)
Répondre
M
Tiens jme souviens pas de t'avoir passer l'adresse de ce blog! pas grave, au contraire!Juste pour t'éclairer, cet article, c'est une longue réflexion sur ce que je suis, comme n'importe quel être humain, je cherche à savoir qui je suis, et j'ai décidé après lecture de la Bible, qu'il y a des croyances auxquelles j'ai adhéré, pour lesquelles je n'en crois plus un mot!Donc c'est un passage de la vie où on a plus trop envie d'être 'mouton' et on veut pouvoir réfléchir par soi-même et que personne ne nous guide, moi j'ai choisi la religion, d'autres ont choisi la politique...(les anar par ex)Merci pour ce commentaire et peut-être à bientôt!